Loulou et Louloute découvrent le monde

Loulou et Louloute découvrent le monde

Week-end à Stockholm - Suède

 



stockr.jpg
 

 

 

Jour 1

 

Pour notre première fois dans un pays scandinave, nous avions choisi la Suède. Février 2015, nous voilà partis pour un week-end à Stockholm.

Seulement un peu plus de deux heures de vol entre chez nous (Luxembourg) et la capitale suédoise. Arrivé à l'aéroport de Stockholm — Arlanda, nous échangeons nos euros contre les couronnes suédoises et nous partons en bus jusqu'à la ville. Quarante-cinq minutes plus tard, nous voilà dans la gare routière et nous nous en allons chercher notre hôtel.

 

 

 artfichier_812824_5396245_201601051025410.jpg

 

 

 

Pour ce week-end, Sarah a eu la bonne idée de réserver un hôtel un peu hors du commun. En effet, au lieu du traditionnel bâtiment aux chambres identiques, nous logeons dans un bateau : Le Loginn hotel. Un ancien bateau amarré près de Söder Mälarstrand, dans le centre-ville de Stockholm. Nous sommes un peu perdus. Nous savons que le bateau est à quai, mais nous ignorons si nous sommes à l'est ou à l'ouest de notre hôtel. Après une quinzaine de minutes de recherche où nous avons emprunté plusieurs mauvaises directions, nous cédons. Un taxi nous conduira juste devant notre bateau en cinq minutes chrono...

 

 

 

Loginn Hotel :

 

Le bateau est encore très bien entretenu. Datant de 1928, le mobilier intérieur reste antique. Couloirs dont les murs sont parsemés de hublots, escaliers en bois, salon de thé et restaurant très chaleureux. C'est très rustique, mais très agréable. Notre chambre donne sur la baie de Riddarfjärden. La vue se fait à travers deux hublots. Relativement petite, la chambre est composée d'un lit et d'une petite salle de bain. Ce n'est pas le grand luxe, mais nous ne sommes pas ici pour avoir une suite quatre étoiles. Nous sommes dans un bateau et ce sont à la base des cabines de marins. Ça peut ne pas plaire à tout le monde, nous, nous sommes ravis.

Le petit déjeuner est inclus. Il est servi à l'étage supérieur du navire sous forme de buffet. 

 

Le gros avantage de l'hôtel est son emplacement. Non loin du Gamla Stan (vieille ville) et du centre-ville, il faut compter une vingtaine de minutes de marche pour s'y rendre. Niveau tarif, cela reste raisonnable par rapport aux autres hôtels dans ce même secteur (160 euros pour deux nuits).

 

artfichier_812824_5396251_201601051648679.jpg

 Notre bateau hôtel.

 

 

 

artfichier_812824_5396255_201601052209772.jpg

Notre chambre "cabine" et le restaurant.

 

 

 

 

Nous nous baladons dans la vieille ville. Les rues sont étroites et pavées, éclairées par des lampes accrochées aux façades des maisons. Diverses boutiques jonchent les ruelles : cafés, vêtements, bijoux antiques, décorations vikings en tout genre. Nous sommes cependant surpris par le nombre de cafés. La concurrence semble ne pas avoir beaucoup d'effet ici.

La vieille ville est vraiment splendide. À la tombée de la nuit, quand les lampes s'illuminent, l'ambiance change totalement. On s'attend presque à voir surgir un Viking, épée au poing, à chaque coin de rue.

 

 

 

 artfichier_812824_5396263_201601053445615.jpg

 

L'une des ruelles du Gamla Stan (vieille ville)

 

 

 

 

J'ai une espèce de tradition à chaque fois que je voyage. Si la ville où je suis possède un restaurant Hard Rock Cafe, je dois absolument y aller afin d'y déguster l'un de leurs énormes burgers et acheter un Pin's représentant la région, la ville ou le pays dans lequel je me trouve. C'était le cas pour Stockholm. Du coup, nous avons marché environ une heure et quart pour rejoindre le fameux restaurant. Depuis la vielle ville, nous avons déambulé sur une grande rue toute droite, traversant plusieurs quartiers de la ville, toujours très animé quelque soit l'endroit.

 

Nous rentrons dans notre navire, le ventre plein. Je ne sais pas si c'est mon imagination, mais parfois, j'ai l'impression que notre bateau tangue légèrement...

 

 

 

sotck02.jpg

La ville s'endort à travers les hublots de notre cabine.

 

 

 

 

Jour 2.

 

La veille, nous avions acheté des Pass 24h, nous permettant de prendre n'importe quels transports en commun pendant vingt-quatre heures, y compris les bateaux. Nous prenons donc une navette maritime pour nous rendre sur l'île de Djurgarden.

Le ciel est gris et il doit faire environ 8°. L'air marin est agréable. La traversée dure vingt minutes. Nous accostons sur l'île, tout près d'un parc d'attractions (fermé durant l'hiver) qui avait l'air fort bien sympathique : Gröna Lund.

 

 

 

 

ferry.jpg

 

 

 

 

 

 

parc.jpg

 

 

 

 

 



En plus de posséder ce parc, l'île de Djurgarden regroupe de nombreux musées, un zoo et quelques habitations. Nous visitons un musée d'art contemporain. L'entrée étant gratuite, nous en profitons. Très décevant. Il faut aimer, ce n'est pas notre cas.

Puis nous continuons la balade sur l'île. Nous passons devant plusieurs musées comme le Musée Vasa (musée maritime assez connu, car il présente le seul navire presque entièrement intact du XVIIe siècle jamais récupéré : le navire de guerre Vasa de 64 canons qui a coulé à la sortie du port lors de son voyage inaugural en 1628), le musée ABBA (à l'effigie du groupe ABBA), le musée nordique...

Comme le temps nous est compté, nous préférons visiter un musée bien plus petit : le musée de biologie.

Le bâtiment s'inspire des églises médiévales norvégiennes en bois. Les détails sculptés dans le bois sont nombreux et renforcent le côté église de la bâtisse. Il s'agit d'un musée d'histoire naturelle dans lequel on évolue sur deux étages entourés d'une vitrine à 360° dans laquelle plusieurs animaux empaillés (bien entretenus pour la plupart) sont mis en scène. La particularité est l'absence d'éclairage artificiel. En effet, la lumière provient des larges fenêtres du toit, accentuant ainsi le sentiment d'évoluer dans un environnement naturel.

 

 

 

musée.jpg

Le musée de biologie.

 

 

 

 

 

Nous marchons tranquillement dans le parc de l'île, longeant la baie de djurgårdsbrunnsviken (pas facile à prononcer). Par moment, le fleuve est gelé, on en profite pour y marcher dessus.
Nous finissons notre balade au dernier étage de la kaknastornet, un tour TV de plus de 150 mètres de hauteur. On y trouve une boutique de souvenir, des postes d'observation et un restaurant. Pause thé avec une superbe vue sur toute la capitale.

 

 

 

 Sarahlac.jpg

 

Marcher sur un fleuve gelé, à ses risques et périls...

 

 

 

 

 

 Nous allons dans le centre-ville. Ici se trouve une patinoire comme celle qu'on peut trouver sur les marchés de Noël. Les lampadaires sont décorés de guirlandes lumineuses. Le sol est propre, pas de graffitis sur les murs, la ville semble vraiment bien entretenue. Puis nous rejoignons la vieille ville en passant sur le pont sous lequel la Norrström se déverse.
Visite des boutiques de souvenirs, on flâne sans se soucier du temps. La soirée nous appartient, nous voulons profiter de chaque seconde.



 norstrom01.jpg

 

 

 

norstrom02.jpg

 

La Norrström se déverse paisiblement.

 





Et pour finir cette journée en beauté, nous dinons dans un restaurant hors du commun que vous pouvez retrouver dans la catégorie "coups de coeur" ou bien en suivant ce lien: le Aifur. Nous sommes tombés dessus par hasard en nous promenant dans une des ruelles de la vieille ville. Restaurant 100% viking que nous recommandons à tous les voyageurs en direction de Stockholm. Pour en connaitre davantage sur cet endroit hors du commun, cliquez sur la description Clin d'œil

 

 

aifur.jpg

"Aifur", pour se restaurer comme un Viking dans une ambiance unique.

 

 

 

Et voilà, notre visite s'achève ici. Stockholm est une ville surprenante. Pour les amoureux de la culture, elle possède un grand nombre de musées (prévoir au moins un jour complet pour en visiter plusieurs). Niveau restaurant et bar, le choix est très vaste. La ville est composée de plusieurs îles, il est donc préférable de se déplacer en bateau, ce qui est largement accessible grâce à leurs Pass 24h. Aucun problème d'insécurité ressenti, bien que nous soyons restés dans des endroits assez touristiques. Le climat pour cette fin de février n'était pas aussi froid que nous l'imaginions.

Nous avons bien pu profiter de la ville, nous aérer plus d'une heure dans le parc et manger comme des Vikings. Il est toujours difficile de prévoir beaucoup de choses quand on a que deux jours pour visiter, trois ou quatre en été serait un choix judicieux, de plus que le parc d'attractions situé sur l'île de Djurgarden est ouvert durant la saison estivale.

 

 

 

  • Pour préparer votre visite de la ville, suivez le lien : Visit Stockholm
  • Pour plus de renseignements sur le Loginn Hotel, suivez le lien : Loginn Hotel
  • Pour plus de renseignements sur le restaurant Aifur, suivez le lien : Aifur

 

 

Budget:

La vie est assez chère en Suède. Pour les sorties et surtout les restaurants (mise à part les fastfoods) prévoyez assez large.

  • Avion : environ 200 euros par personne avec Luxair. On a réservé les tickets seulement un mois à l'avance. Il est donc possible de les avoir moins chers (surtout avec des Lowcosts).
  • Hôtel : deux nuits + petit déjeuner : 160 euros pour nous deux.
  • Dépenses pour se restaurer : environ 250 euros sur le week-end (on mange souvent en vacances Bouche cousue ) . Par exemple, 90 euros pour un repas à deux chez Hard Rock Cafe. Habituellement, on s'en sort pour 60 euros dans cette chaine de restauration.
  • Activités : Entre les Pass24h, le musée Biologique, la tour de télévision, nous arrivons à une dépense d'environ une cinquantaine d'euros.
  • Souvenirs : tout dépend de ce que vous voulez ramener, pour notre part, cela n'a pas dépassé les 30 euros.

En gros, comptez à peu près 850 euros pour un week-end en couple à Stockholm. Bien moins onéreux qu'un week-end chez Mickey Clin d'œil

 



Bon voyage !

 

 

 

bisous.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les photos marquées de "LetL(date)" sont la propriété de loulouetlouloute.blog4ever.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser